La prochaine Collecte de sang  aura lieu

Jeudi 03 Septembre 2020

de 15h30 à 19h,  au Gymnase

Mercredi 16 Septembre 2020:  2 séances

17h30:   "Blanche neige,les souliers rouges et les sept nains" Animation

20h30 :  "Terrible jungle" Comédie-aventure

Pour plus d' infos

En raison du Mardi 14 Juillet jour férié, le ramassage des ordures ménagères de notre commune aura lieu le

Jeudi 16 Juillet 2020.

Merci d'en prendre bonne note.

La géologie PDF

Le secteur d’ORGERES EN BEAUCE se situe dans la partie méridionale du Bassin parisien.
Il se caractérise par un sous-sol composé de formations continentales et quaternaires, à l’exception d’un petit affleurement de la craie ; lesquelles sont recouvertes de limons (LP).
L’ensemble du territoire de la commune repose sur la formation du calcaire de Beauce (m1a2), épaisse de 40 mètres et plus sous les plateaux. Il se présente sous deux faciès à l’affleurement : la Pierre de Prasville (calcaire gris ou bistre assez hétérogène) et Pierre d’Orgères (calcaire dur en bancs clairs, jaunâtres et présentant des noyaux siliceux). Cette dernière formation est fissurée et donne naissance à un important réseau karstique.
La vallée de la Conie forme une dépression occupée par des alluvions modernes argilo-sableuses : Alluvions récentes et colluvions (FCy) et Alluvions modernes (Fz).

Source : BRGM

Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.