La prochaine Collecte de sang  aura lieu

Mercredi 02 Décembre 2020

de 15h30 à 19h,  au Gymnase

Les agents communaux effectueront les relevés des compteurs d'eau

à compter du Jeudii 03 Décembre 2020.

Attention: une fuite d'eau peut alourdir votre facture soyer vigilant!

Effectuez de fréquentes et régulières lectures de votre compteur

pour détecter plus rapidement toute anomalie.

En raison du Mercredi 11 Novembre 2020 jour férié, le ramassage des ordures ménagères de notre commune aura lieu le

Jeudi 12 Novembre 2020.

Merci d'en prendre bonne note.

La géologie PDF

Le secteur d’ORGERES EN BEAUCE se situe dans la partie méridionale du Bassin parisien.
Il se caractérise par un sous-sol composé de formations continentales et quaternaires, à l’exception d’un petit affleurement de la craie ; lesquelles sont recouvertes de limons (LP).
L’ensemble du territoire de la commune repose sur la formation du calcaire de Beauce (m1a2), épaisse de 40 mètres et plus sous les plateaux. Il se présente sous deux faciès à l’affleurement : la Pierre de Prasville (calcaire gris ou bistre assez hétérogène) et Pierre d’Orgères (calcaire dur en bancs clairs, jaunâtres et présentant des noyaux siliceux). Cette dernière formation est fissurée et donne naissance à un important réseau karstique.
La vallée de la Conie forme une dépression occupée par des alluvions modernes argilo-sableuses : Alluvions récentes et colluvions (FCy) et Alluvions modernes (Fz).

Source : BRGM

Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.