Mercredi 10 Juillet 2019:  3 Séances

17H:   "ALADDIN" Aventure

20H:  "NOUS FINIRONS ENSEMBLE"  Comédie

Vendredi 12 Juillet 2019

L'Association Astronomique Antarès de Guillonville se propose d'animer une soirée d'observation à l'occasion

du 50ème anniversaire de l'homme sur la Lune. Nous pourrions installer nos télescopes (4)  devant la Maison de la Beauce.

Cette manifestation serait organisée le vendredi 12 juillet à partir de 21h30 sur une idée de M. MISSENARD Yves

Enseignant Chercheur Géosciences Paris Sud - GEOPS Université Paris Sud 11 - 91400 Orsay

avec 6 Membres et secrétaire de l'association Antarès de Guillonville.

Toutes informations sur notre site www.astroantares.fr ou "On the moon again" : sortez vos télescopes! : https://www.onthemoonagain.org

Samedi 13 Juillet 2019

19 h 30    Grillades à la salle polyvalente

(s’inscrire en Mairie avant le 4 juillet dernier délai)
Prix :      8 €    enfant de moins de 10 ans
15 €    adulte

22 h 30    Retraite aux flambeaux
suivie du feu d’artifice au gymnase
et du bal à la salle polyvalente

Manifestations 2019

La géologie PDF

Le secteur d’ORGERES EN BEAUCE se situe dans la partie méridionale du Bassin parisien.
Il se caractérise par un sous-sol composé de formations continentales et quaternaires, à l’exception d’un petit affleurement de la craie ; lesquelles sont recouvertes de limons (LP).
L’ensemble du territoire de la commune repose sur la formation du calcaire de Beauce (m1a2), épaisse de 40 mètres et plus sous les plateaux. Il se présente sous deux faciès à l’affleurement : la Pierre de Prasville (calcaire gris ou bistre assez hétérogène) et Pierre d’Orgères (calcaire dur en bancs clairs, jaunâtres et présentant des noyaux siliceux). Cette dernière formation est fissurée et donne naissance à un important réseau karstique.
La vallée de la Conie forme une dépression occupée par des alluvions modernes argilo-sableuses : Alluvions récentes et colluvions (FCy) et Alluvions modernes (Fz).

Source : BRGM

Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.